Valérie Reybaud
Coaching parental, Ateliers & Formations
Valérie Reybaud
Coaching parental, Ateliers & Formations

Valérie Reybaud, Coach parentale & Formatrice en communication relationnelle, approche Gordon, au Mans 72

Valérie Reybaud

Ne plus craindre l'orage

Quand on vit une enfance en lutte contre l’incompréhension et le pouvoir parental, paternel pour ma part, on apprend très tôt à se préserver et à garder pour soi ce qui fait des vagues.

Parent et enfant deviennent étrangers l’un à l’autre, malheureux et passés finalement à côté de l’essentiel, la relation.

Adolescente, je constate que peu de choses ont été construites entre mon père et moi et le ressentiment que j’éprouve alors à son égard est très fort.

C’est décidé ! Je serai un jour une super maman, mes enfants grandiront libres et heureux et bien sûr, nous laisserons les crises aux voisins.

Le moment venu, je découvre que tout l’amour du monde et la meilleure des volontés ne suffisent pas à parer les coups de vents, les orages et à éviter les écueils. Que chercher sans cesse à contourner les complications peut conduire à l’épuisement et que vouloir être une mère parfaite n'est pas tenable.

Et bien sur, les tensions pointent leur nez et le constat est amer. Vouloir le mieux pour ses enfants ne suffit pas à garantir de manière durable le bien être de chacun, l’équilibre et l'harmonie de la famille. 

J'allais bientôt réaliser que la paix ne se décrétait pas et que le secret se logeait dans la manière de considérer et de traiter ces difficultés incontournables dans nos relations (conflits de besoins parents/enfants, fratries, collisions de valeurs, cadre, règles...) 

Formée à la psychologie de l'enfant avec un fondement théorique très psychanalytique, je n'étais pas préparée aux rouages de la relation.

Je me passionne alors pour les apports de la théorie de l'attachement et des neurosciences qui font sens et sur lesquels je choisi de  m'appuyer.

Je découvre également les travaux de Thomas Gordon, Dr en psychologie, élève de Carl Rogers, sur la démocratisation des outils d'écoute et de communication qui participeront grandement à bouleverser ma vision avec la lecture de Parents Efficaces

Vivre des relations équilibrées et harmonieuses  avec les autres, dans le respect des besoins de chacun, en premier lieu en famille était possible... 

Il fallait pour cela opérer quelques ajustements ;-)

J'ai appris moi aussi comment favoriser et nourrir un lien de confiance solide avec mes enfants, comment  mieux communiquer, écouter véritablement, confronter sans abîmer la relation. Embarquant leur papa au passage.

Notre vie familiale a changé, peu à peu et durablement... Pour ne plus jamais avoir peur des orages.

 

Ce qui m'anime

Nous savons aujourd'hui que l'enfant ne cherche qu'une chose, grandir en lien, être compris pour ce qu'il est et être accompagné dans la satisfaction de ses besoins. S'il s'oppose à nous, si ses comportements sont parfois explosifs, c'est qu'il a quelque chose à nous faire savoir.

Notre plus grand challenge est alors de lui permettre de devenir la meilleure version de lui même, de tisser ce lien durable entre nous sans avoir à y laisser trop de plumes.

La psychologie a beaucoup évolué depuis mes débuts et la lecture du développement de l'enfant à la lumière du modèle psychanalytique, encore parfois vivement soutenu, ne tient plus aujourd'hui.

Non, l'enfant n'est pas ce petit monstre tyrannique, et malveillant, dominé par ses pulsions, qui mène tout le monde par le bout du nez ! Ce qu'on a longtemps cru et que certains croient encore. 

C'est un être en construction, doué d'empathie, sur lequel il est nécessaire de poser un regard différent, et qui mérite d'être traité avec respect et éduqué sans violence.

La majorité des difficultés que nous rencontrons au quotidien avec nos enfants sont normales. Pour s'améliorer, elles nécessitent le plus souvent un arrêt sur image, une analyse de la situation et une redirection des réponses que nous y apportons.

Les relations humaines ont toujours été mon moteur. 

J’ai exercé en milieu hospitalier, en pédiatrie, autour du lien parent-enfant-soignant, dans le contexte de pathologies lourdes avant de choisir de me recentrer et de faire une pause parentale après un deuil difficile.

Aujourd'hui, j'ai à coeur de vous accompagner à mon tour et de vous aider à prendre soin des relations avec vos enfants.

Les pistes de compréhension en lien avec notre propre histoire, les connaissances peuvent nous manquer, le "comment faire" nous échapper...  Ce qui peut conduire à gripper la relation  chaque jour davantage.

Le coaching parental apporte alors un éclairage précieux et  vous permet de tout remettre à plat pour mieux repartir et reprendre pied.

Il ne s'agit pas d'une méthode miracle ou infaillible, mais d'une approche pragmatique pour vous aider dans l'observation et l'accompagnement de votre enfant.

Formée au coaching parental à l’Ecole des Formations Positives par Charlotte Uvira, ma pratique s'appuie sur la théorie de l’attachement, l'écoute empathique, les neurosciences affectives et émotionnelles.

J'ai poursuivi ma route en choisissant de devenir moi aussi formatrice accréditée à l'approche de Thomas Gordon afin de vous transmettre ces outils de communication si précieux et que vous puissiez vous aussi parer l'orage. 

Je fais partie du réseau des formateurs des Ateliers Gordon France. 

Le coaching parental répond aux attentes des parents d'aujourd'hui, il leur fournit des outils pour aider leurs enfants à s'épanouir tout en préservant un quotidien serein.

Des alternatives aux jeux de pouvoirs, inutiles et épuisants, existent bel et bien. Et c’est très réjouissant.

Déontologie

Le coaching parental est un nouveau métier. De ce fait, il n'est pas encore encadré, ni régi par un code de déontologie commun.

1 - Positif pour tous !

L’éducation positive est bonne pour tous les membres de la famille. Elle contribue à réduire le stress familial et permet l’épanouissement de chacun. Ainsi, l’éducation positive ne devrait pas mener à l’épuisement parental, à l’oubli de soi, à l’augmentation de la charge mentale ni au laxisme.

2 - Une éducation relationnelle

L’éducation positive est relationnelle, dans le sens où :

  • Elle est ancrée dans la théorie de l’attachement et promeut l’idée scientifiquement établie que les individus grandissent sainement lorsque leurs liens d’attachement sont comblés.
  • Elle offre des solutions pour favoriser l’harmonie relationnelle (adopter des comportements de rapprochement) et non l’impasse relationnelle (adopter des comportements qui menacent et mettent en danger la relation).
  • Elle postule que la solution est toujours dans la relation et qu’aucun comportement de la part d’un enfant ne justifie le recours à des violences quelles qu’elles soient : menaces, humiliations, terreur, chantage, punition, isolement, ou tout type d’agression physique, verbale, morale et psychologique.
  • Elle implique – autant que possible – la participation de tous les acteurs de la relation.
  • Le coach s’oblige à développer les qualités humaines pour incarner une figure relationnelle soutenante, chaleureuse, bienveillante, non jugeante et sécurisante pour le parent pendant toute la durée de son accompagnement.

3 - Un cadre Déontologique

L’éducation positive n’est pas une thérapie.
Le coach parental connait les limites de son métier et est à même de détecter des obstacles développementaux ou pathologiques. N’agissant ni en tant que soignant ni en tant que thérapeute, il a à cœur d’orienter les familles dont les difficultés dépassent la seule sphère éducative et son champ d’action, vers les thérapeutes détenant l’expertise appropriée.

Ses interventions permettent au parent de développer ses connaissances et compétences éducatives, d’obtenir plus de clarté sur les choix qui s’offrent à lui et de gagner en confiance. C’est pourquoi, s’il peut suggérer certaines approches au parent jamais il ne peut se substituer à lui.

Le coach parental sépare son intervention en éducation positive des autres méthodes dont il peut être le détenteur ou utilisateur. Il signale que ces méthodes sortent du cadre de l’éducation positive et relationnelle et documente le parent pour le rendre à même de faire ses choix.

4 - Avec Responsabilité

L’éducation positive et relationnelle postule que le parent a une place d’autorité saine et légitime à occuper auprès de ses enfants afin de les guider, de les protéger, de les sécuriser, de leur permettre de se connaître et s’aimer, de développer leurs compétences psychosociales et ainsi trouver leur place dans la société dans laquelle ils grandissent.

Le coach est présent pour faire émerger les compétences du parent par un travail sur soi, notamment pour devenir autonome dans son rôle éducatif et être à même de dépasser les difficultés qu’il rencontre ou rencontrera en utilisant les connaissances, valeurs et outils de l’éducation positive et relationnelle.

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