Docteur en psychologie clinique
Dès les années 60, désireux de sortir de rapports de force pour instaurer des relations plus constructives et harmonieuses, Thomas GORDON élabore des outils de communication simples et efficaces en direction des parents, des professionnels de l'enfance, des enseignants et des managers.
Elève de Carl Rogers, il s'inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et été proposé à trois reprises pour le prix Nobel de la Paix.
Il est l'auteur de plusieurs best-sellers.
Rattachée à Gordon Training International (GTI), l'association "Les Ateliers Gordon" propose en France son expertise auprès de différents publics depuis 30 ans (professionnels du secteur socio-éducatif, enseignants, parents, jeunes)
Les ateliers Gordon proposent des programmes de développement des compétences émotionnelles et relationnelles validés scientifiquement qui ont fait leurs preuves dans le temps (1962) et dans le monde (43 pays dont les USA, la Suède, le Canada...).
Les programmes associent apports théoriques, exercices pratiques, mises en situation, jeux de rôle, échanges, dans un cadre sécurisant, bienveillant et ludique.
Tout au long de sa pratique, le constat de Thomas Gordon est le suivant : beaucoup de difficultés relationnelles au sein de la famille sont dues à des difficultés de communication.
Il propose aux parents de s’approprier une méthode de communication pratique et efficace, directement applicable.
L’approche Gordon leur permet de trouver des solutions concrètes aux difficultés de communication qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie familiale quotidienne et propose des outils de communication au service de la bienveillance relationnelle.
Cette approche :
permet de se positionner de façon constructive dans la relation,
favorise l’estime de soi,
facilite un état d’esprit coopératif pour s’affirmer sans blesser et maintenir les échanges,
vise à prévenir et gérer les situations conflictuelles ou de tensions.
Un atelier Gordon c'est 24 à 28 heures de formation réparties en journées, soirées ou week-ends.
Pour des groupes allant de 6 à 12 personnes.
Convivialité, bonne humeur, confidentialité, respect et acceptation de soi et de l'autre sont les maîtres mots.
En participant à un atelier vous serez accompagné et vous aurez les clés pour :
Valérie Reybaud, Ateliers Gordon Parents Efficaces, Le Mans 72
Les Ateliers Gordon Parents ont été créés avec la volonté de fournir aux parents des outils simples et efficaces pour mieux communiquer en famille. Ils donnent aux parents les moyens d'exercer une autorité juste. Ils sont dispensés partout en France par des formateurs certifiés. Ils sont développés dans plus de 40 pays, depuis 50 ans. https://www.lesateliersgordon.org
DATES
Prochain atelier : les samedis 9, 16, 23, 30 novembre 2024
Possibilité de personnaliser les dates
TARIFS
Possibilité de s'inscrire à chacun des modules séparément
Module 1 - Savoir dire et savoir écouter
265€ / personne = 235 € + 30€ pour le carnet du participant
Module 2 - Résoudre les conflits et agir en médiateur
115 € / une personne
Pour que le financement ne soit pas un frein : paiement en plusieurs fois possible (me contacter).
Inclus dans la formation:
24h de formation en face à face pédagogique (8 séances de 3h)
1 carnet du participant (valeur : 30€)
8 fiches mémos imprimées et plastifiées en fin de chaque séance
8 mails récapitulatifs en fin de chaque séance
1 mémo Gordon mini format
1 suivi personnalisé par email pendant toute la durée de la formation
LIEU DES ATELIERS
Le Mans, 37 rue Chanzy
Salle équipée, possibilité de repas sur place.
Capacité max de 10 personnes en configuration atelier.
Parking facile, gratuit, sur place
Programme détaillé / séance
Chaque séance commence par un échange autour des difficultés, besoins et attentes des participants et se termine par un débriefing de la séance. Des activités inter-séances sont proposées.
Séance 1 / Les bases de l’Approche Gordon
Faire connaissance
Présentation de la philosophie de l’Approche GORDON
Que signifie être "un parent efficace" dans cet atelier
Comprendre ses relations et définir ses objectifs
Distinguer la personne de ses comportements
La fenêtre de perception et ses facteurs d’influence
À qui appartient le problème ?
Les 4 situations relationnelles
Quels outils pour quelles situations relationnelles ?
Les 3 valeurs fondamentales de l’Approche Gordon
Séance 2 / Apprendre les procédés d'aide, comment écouter avec l’Écoute Active ?
Reconnaître lorsque l'autre vit un problème
Repérer les freins à la communication
Les 12 obstacles à la communication
Percevoir les messages verbaux et non verbaux
Les caractéristiques du procédé d’aide
Techniques d’écoute passive
Pourquoi apprendre des techniques d'aide ? accueillir, reconnaître, apaiser, recentrer, désamorcer ce que dit ou vit l'autre
Comment aider efficacement ? technique d’écoute active (reformulation/reflet)
Savoir écouter avec empathie : s'entraîner à formuler des réponses d’écoute active
Séance 3 / Appliquer l'Écoute active
Erreurs fréquentes en écoute active
Utilisations appropriées de l’écoute active
Utilisation inappropriées de l’écoute active
Les 6 étapes de la résolution de problème
entraînements à la résolution de problèmes
Corrélation dépendance / autonomie
Séance 4 / Confronter les comportements inacceptables
Le Message-Je d’appréciation pour renforcer l’estime de soi
Le Message-Je de révélation pour partager ses opinions et ses croyances
Le Message-Je de prévention pour prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent
Différence de positionnement le problème m’appartient / le problème ne m’appartient pas
Qu’est-ce qu’une confrontation efficace ?
Les 12 obstacles à la juste affirmation de soi
Le message-Je de confrontation
L’iceberg de la colère
Traiter la résistance avec le changement de position
Séance 5 / Appliquer les messages d’affirmation de soi
S’entraîner à énoncer des messages-Je
Situations où le message-je ne fonctionne pas
Erreurs fréquentes avec le message-Je
Messages-Je en 1 ou 2 parties
Modifier l’environnement pour prévenir les conflits
Les 4 stades de l’apprentissage
Synthèse du module 1
Séance 6 / Résoudre les conflits
Autorité/laxisme/approche Gordon : comprendre la nature des conflits et les façons inefficaces de les résoudre (un perdant / un gagnant)
La méthode I autoritaire
Les effets du pouvoir
Nos réactions de défense les plus courantes lors de situations relationnelles vécues comme difficiles : lutte, fuite, repli,
Les inconvénients de l’usage du pouvoir
Le système punitions / récompenses
Diagrammes pouvoir / autonomie et pouvoir / influence
La méthode II permissive
Le compromis
La méthode III sans perdant
Les 6 étapes de la résolutions de conflits
Séance 7 / Appliquer la Méthode sans perdant
Entrainements au processus de résolution de conflits sans perdant
L’étape 0 de la méthode sans perdant : préparer le terrain
La pyramide des besoins de Maslow
Distinguer les besoins de solutions
Préparer une résolution de conflit : la grille de dépollution
Séance 8 / Résoudre les collisions de valeurs
Qu’est-ce qu’une valeur ?
Comprendre pourquoi nous entrons en conflit sur nos croyances et nos opinions
Distinguer les conflits de besoins et les conflits de valeurs
Une approche pour communiquer dans le cadre de conflits de valeurs : le thermomètre des valeurs
Stratégies pour résoudre les collisions de valeur
Clôture et évaluation de la formation
INSCRIPTION
N'hésitez pas à réservez votre place dès maintenant en remplissant le formulaire de contact. Lien ci-dessous.