Valérie Reybaud
Coaching Parental, Ateliers & Formations en Communication Efficace et Positive 
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L'art du cadre ou comment définir un cadre qui fonctionne


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1/Comment choisir ses batailles 2/Un cadre éducatif clair et sécurisant 3/Une communication positive

Choisir ses batailles

Le marathon quotidien, les besoins des uns et des autres, les valeurs, la sécurité, le respect mutuel, les règles, les consignes, les limites, vos inquiétudes, votre crainte de faire trop ou pas assez, l'impression de n'être jamais entendu.e...

Au secours !

En matière d'éducation, vous savez combien il est compliqué de garder le cap qu'on s'est fixé...

Vous savez aussi, vous l'entendez assez souvent, combien un cadre clair est essentiel pour l'équilibre de l'enfant.

D'accord, mais dans les faits, c'est quoi un cadre ? Et on fait comment ?

Après tout, c'est comme ça et puis c'est tout !... Non ?

Et si vous changiez de regard pour faire avancer le navire ensemble ?

Co-constuire avec l'enfant ne signifie pas le laisser tout faire ou décidé de tout. Bien au contraire. L'absence de cadre en éducation positive est une idée reçue tenace et sans fondement.

Pour avoir du sens, le cadre et les règles qui le sous-tendent doivent reposer sur l'équité des besoins et servir des considérations qui vont au delà des croyances ou de l'affirmation du pouvoir parental. Ainsi, ils sont structurants et participent au bon développement de l'enfant. Ils lui montrent la voie et le préparent à la vie sociale future. 

Pour autant, nous savons tous combien, en tant que parent, ce cadre est difficile à établir et à respecter. C'est une donnée qui n'est pas toujours simple à appréhender. Chaque famille a ses valeurs, son mode de vie, son style parental et tente de définir le cadre qui va avec. 

Pour bien choisir ses batailles, il convient alors de s'appuyer sur les besoins fondamentaux de l'enfant, et dès l'âge de 5 ans environ, de commencer à en discuter avec lui et de l'associer aux orientations données.

Pour un cadre éducatif, clair et sécurisant

On ne transige pas avec les éléments suivants :

➡️ Les besoins de l'enfant en sommeil suffisant et adapté, en nourriture de qualité, soins, exploration de l'environnement (grimper, sauter, explorer, expérimenter...)
➡️ Le respect des autres et des lieux : apprendre à faire attention aux autres, à ne pas faire mal, à s'exprimer correctement, à prendre soin...
➡️ La sécurité réelle de l'enfant qui est souvent différente de celle estimée (grimper sur la table basse, sauter sur le canapé, dans les flaques, se rouler par terre, escalader versus traverser la route, courir au bord de la piscine...)

Le cadre enveloppe à la fois les cadres physique, affectif, intellectuel, moral, social et environnemental.

Des règles qui ont du sens et une communication positive

L'enfant a besoin de règles spécifiques, précises et claires. Elles doivent être formulées positivement pour lui permettre de comprendre le mode d'emploi du fonctionnement de ses parents et leurs attentes. 

En cas d'entorse à la règle, le modèle démocratique en lieu et place des punitions qui stressent et qui donnent envie à l'enfant de les contourner - le gendarme n'est pas toujours là-est celui qui a le moins de risques d'abîmer la relation.

Les rappels se font avec l'appui d'une communication positive pour orienter et donner simplement à l'enfant les ressources afin de lui permettre de réparer si nécessaire -- > Rappel des faits, de la consigne ou de la règle correspondante et possibilité de réparation.

Éviter jugements, leçon de morale ou escalade verbale.

Pour mémoire, un bon cadre est voué à s'adapter aux circonstances et à l'âge de l'enfant. Il peut y avoir des exceptions, il faut alors les lui expliquer.

Tout est une question d'équilibre, à vous de définir ce qui correspond à votre famille.


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