Valérie Reybaud
Coaching Parental-Communication Efficace et Bienveillante-Le Mans et à distance
 
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La Fenêtre de Perception de Thomas Gordon : comprendre et définir ses limites parentales


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Les parents ne sont pas des super héros ! En tant que "vraies" personnes, il leur arrive parfois de percevoir des comportements de leurs enfants comme acceptables, d'autres fois comme inacceptables. 

1. Introduction : Nos Réactions, un terrain mouvant

2. L'Humain derrière le Parent : notre propre équilibre

3. La Fenêtre de Perception : définir nos limites personnelles

4. Le Risque de Faire Semblant : pourquoi l'authenticité est essentielle

5. Le Message-Je  : exprimer ses besoins avec bienveillance et efficacité

6. Conclusion : L'Authenticité au service de la relation

Nos réactions, en mouvement perpétuel

Devenir parent soulève une question essentielle : comment réagir face aux comportements de nos enfants, tout en restant juste et authentique

Comme vous l'avez sûrement remarqué, nos réactions varient constamment face à une même situation : ce qui était acceptable hier devient source d'agacement aujourd'hui.

Thomas Gordon propose un outil fondamental pour éclaircir ce phénomène et reprendre la main : la "Fenêtre de Perception".

Ce concept simple mais puissant nous invite à prendre du recul. Il ne s'agit pas de juger le comportement de l'enfant, mais d'identifier et d'assumer ce que nous ressentons face à ses actions. La Fenêtre nous aide à localiser le comportement dans notre propre champ de perception. Surtout, elle nous permet de déterminer à qui appartient vraiment le problème, pour ensuite adapter notre communication en conséquence.

Alors, prêt(e) à découvrir comment cet outil vous donne le choix et la liberté de faire autrement ? 

L'humain derrière le parent : notre propre équilibre

Même si nous devenons parents, nous restons avant tout des êtres humains. Nous avons nos propres ressentis, nos émotions, nos idées, notre tempérament, notre sensibilité... et surtout, nos propres limites.

Souvent, on attend des parents qu'ils mettent de côté leur nature pour devenir une sorte de super-héros invulnérable. On pense qu'il faut être parfait, ne jamais faire d'erreur. Se sacrifier, toujours faire passer les besoins de l'enfant avant les siens, même si cela accumule de la frustration. Il faudrait rester constamment disponible, patient et aimant, peu importe la situation.

Pourtant, en agissant ainsi, nous mettons en péril notre propre équilibre psychique. De plus, notre influence sur nos enfants diminue, car nous perdons en authenticité.

Réfléchissons : est-ce vraiment dans l'intérêt de nos enfants de grandir avec des personnes qu'ils croient infaillibles ? N'est-il pas plus bénéfique pour eux de voir que tout le monde a ses faiblesses, et que par conséquent, ils ont eux aussi le droit à l'erreur sans craindre d'être jugés ou de se sentir indignes ?

Même si notre intention est bonne, ce besoin constant de tout maitriser finit par leur faire croire qu'on peut tout gérer et tout supporter. Si nous voulons qu'ils se confient à nous, qu'ils partagent leurs joies comme leurs peines, nous devons nous montrer tels que nous sommes, sans masque.

C'est ainsi qu'ils sauront qui nous sommes vraiment.


La Fenêtre de perception ou comment définir nos limites personnelles

Lorsque nous acceptons nos propres limites en tant qu'humains, nous réalisons qu'elles sont très personnelles. Autrement dit, le « seuil de tolérance » d'un autre parent n'est pas forcément le nôtre. Cela vaut aussi pour notre partenaire !

L'outil proposé par Thomas Gordon nous aide à faire le point avec nous-mêmes.

Le principe est simple : si le comportement de notre enfant ne nous pose pas de problème, nous sommes dans une zone d'acceptation. Dès que ce comportement devient une difficulté pour nous, nous basculons dans l'inacceptation.

Ce concept est souvent visualisé comme un rectangle, la « fenêtre de perception ou d'acceptation », qui divise tous les comportements possibles de l'enfant en ces deux zones.

Par exemple : votre enfant de quatre ans joue tranquillement non loin de vous (Zone d'Acceptation). En revanche, s'il manque de vous faire tomber plusieurs fois pendant que vous manipulez un objet dangereux, son action devient inacceptable pour vous.

La limite entre ces zones varie d'une personne à l'autre. (Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur notre propre zone d'acceptation.)


Ce qui Fait Varier Notre Tolérance

Ce niveau d'acceptation est loin d'être stable. Il est influencé par des facteurs bien réels :

1. Notre Personnalité et Nos Croyances

Notre seuil de tolérance dépend beaucoup de qui nous sommes : les personnes souples, ouvertes et autonomes dans leur façon de penser sont souvent plus tolérantes vis à vis des enfants, et avec les autres de manière générale. Inversement, celles qui jugent facilement, sont fermées, strictes ou très rigides manifestent peu d'acceptation.

Il est même possible d'avoir une zone d'acceptation réduite face aux enfants simplement à cause des croyances éducatives dont nous avons hérité ! et cela malgré un tempérament ouvert et tolérant par ailleurs.


2. Le Tempérament de l'Enfant

L'épuisement est un facteur d'usure redoutable. Il est vrai que certains caractères d'enfants sont, de fait, plus faciles à accepter (pour nous) que d'autres. C'est une réalité.

Il est donc légitime de ne pas avoir le même niveau de patience pour tous nos enfants. On peut se sentir coupable, mais c'est tout à fait humain.


3. Notre Réservoir d'Énergie

Nous connaissons nos limites en théorie. Mais nous oublions souvent qu'elles sont flexibles.

Cette frontière se déplace en fonction de notre état intérieur ! Ce qui est acceptable à un moment peut nous rendre irritable après une journée éprouvante. Encore une fois, pour bien accompagner nos enfants, il faut d'abord prendre soin de nous.

 

4. Le Contexte

Enfin, la frontière entre ce qui est acceptable ou non dépendra du lieu. Un comportement toléré à la maison peut ne pas l'être chez des amis. Le regard des autres, on connaît !

Le risque de faire semblant et pourquoi l'authenticité est essentielle

Il arrive qu'une action nous irrite, mais que nous nous sentions coupables de ce sentiment. Alors on l'accepte, on ferme les yeux, on prend sur soi.

Et on est finalement en décalage avec nous même. Notre attitude extérieure ne reflète pas ce qui se passe à l'intérieur. Nous forçons la limite de notre fenêtre : c'est la « fausse acceptation » selon Thomas Gordon.

Le problème, c'est que nous confondons souvent bienveillance et le fait de tout accepter. On en vient à oublier de respecter nos propres barrières. L'approche empathique est une chose. S'oublier soi-même, au risque de verser dans le laxisme, en est une autre.

Quand on tombe dans cette fausse acceptation, deux choses se produisent :

  1. Une frustration s'installe, menant parfois à du ressentiment envers l'enfant.

  2. Nos enfants reçoivent un message confus. Ils peuvent même nous reprocher notre manque de sincérité.

Le Message-Je : exprimer ses besoins avec bienveillance et efficacité

Pour rester vrai, la première étape est de clarifier NOTRE propre fenêtre. Le comportement est-il acceptable ou non ? Il nous revient d' identifier ce qui nous manque, ce à quoi l'on aspire.

Mais comment établir cette limite avec douceur ?

Thomas Gordon propose un outil précieux, un pas décisif vers la communication non-violente : Le Message-Je.

L'idée est de commencer notre phrase par « JE ».

Pourquoi ? Parce que cela nous permet de prendre la responsabilité de notre besoin. C'est la clé pour ne pas dévaloriser l'enfant et pour préserver le respect mutuel nécessaire à une bonne relation.

Exemple typique de la salle de bain sans dessous dessus après le passage de votre ado chérie :

 Au lieu du : « Regarde moi ça !!! Y'en a partout ! C’est pas drôle de passer derrière toi ! »

Préférez : « je m'énerve quand tu laisses tes affaires traîner dans la salle de bain. J'ai besoin que cet espace soit rangé pour l'utiliser et je perds du temps à le faire à ta place. »

 

Nourrir le lien naturellement 

L'approche ne se limite pas à désamorcer les conflits, elle construit la relation. En étant vrai, en clarifiant nos ressentis (nos besoins, nos limites), nous offrons à notre enfant bien plus qu'une simple information : nous lui offrons la compréhension de notre monde intérieur.

Cet avantage est non négligeable :

  • Il humanise le parent : Face à un Message JE ("Je me sens stressée quand tu cries à côté de moi. Je ne peux pas me concentrer sur mon travail et ne peux pas le terminer.), l'enfant ne perçoit plus une autorité arbitraire ou une attaque personnelle. Il perçoit un être humain qui a des besoins légitimes. Cela désamorce instantanément la rébellion.

  •  Le "parler vrai" est modélisé : L'enfant apprend que nommer ses propres émotions et ses besoins est le chemin normal pour interagir. C'est un puissant outil de régulation émotionnelle et de communication qu'il reproduira.

  • Il est la base de la coopération : La véritable collaboration ne s'obtient jamais par la menace ou la punition, mais par la volonté de l'enfant d'aider le parent qu'il respecte et comprend. Le lien de confiance mutuelle devient la seule condition d'une relation parent-enfant harmonieuse.

Ce lien, nourri par l'authenticité et le respect, est à la fois la base et l'objectif de toute relation saine. C'est grâce à lui que vous avez la liberté d'être à la fois vous-même (un parent avec des limites) et un modèle bienveillant pour votre enfant.

 L'authenticité au service de la relation

Au fond, notre véritable force de parent tient en notre capacité à être nous-mêmes, dans le respect de l'autre. Il ne s'agit pas d'être parfait, mais d'être vrai.

C'est là que la Fenêtre d'Acceptation devient notre alliée : elle nous aide à savoir exactement où l'on se situe.

  • La Transparence : En reconnaissant honnêtement nos propres limites — qu'elles soient dues à la fatigue accumulée, à nos valeurs profondes, ou simplement au stress du contexte — nous évitons de faire semblant et d'accumuler de la frustration. Finie la fausse acceptation qui mène à l'explosion !

  • Le Message JE, Outil de Respect : Lorsque le comportement de l'enfant entre dans notre zone d'inacceptation, le Message JE est l'outil parfait. Il nous permet d'exprimer nos besoins clairement ("Je suis épuisé(e)"), sans jamais accuser notre enfant d'être "méchant" ou "irresponsable."

  • Un Modèle pour la Vie : En étant vrai, nous lui montrons que lui aussi a le droit d'être lui-même, d'exprimer ses besoins et de poser ses propres limites. Nous lui offrons le modèle le plus puissant qui soit : celui d'une personne qui s'affirme sans dominer l'autre.

L'authenticité n'est pas seulement une technique de communication ; elle est la meilleure base pour la confiance mutuelle et le lien profond. C'est elle qui rend la relation parent-enfant harmonieuse et la collaboration naturelle, car elle repose sur la clarté et le respect des besoins de chacun.

Alors, êtes-vous prêt(e) à définir et à communiquer vos limites avec sincérité, pour une relation plus fluide, plus juste et infiniment moins frustrante ? Il est temps de choisir l'authenticité !


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